Assurance « Tous Risques »
L’assurance « Tous Risques » est, de par son nom, le type de contrat d’assurance le plus complet par opposition à l’assurance « au tiers », minimum légal qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers exclusion faite du conducteur et de son véhicule. Le contrat « tous risques » serait-il la formule magique dont rêve tout conducteur de véhicule ?
Les garanties du véhicule en « tous risques »
Le contrat d’assurance « tous risques » de votre véhicule comporte en général les cinq garanties suivantes :
la garantie dommage (la garantie dommage simple qui indemnise les dommages subis par le véhicule suite à un accident responsable, la garantie « dommage collision » pour les accidents avec un tiers identifié, la garantie « dommage tous accidents » qui prend en charge tous les types de dommages causés au véhicule en votre absence (parking, vandalisme), la garantie bris de glace (pare-brise, lunette arrière, glaces latérales, toit vitré exception faite des rétroviseurs et des phares), la garantie incendie et explosion (garantie qui couvre tout type d’incendies sauf en cas de mauvais entretien du véhicule), la garantie vol (tentative de vol ou vol en cas d’effraction prouvée), et enfin les garanties attentat, catastrophe naturelle et tempête (attentat ayant eu lieu sur le sol français et catastrophes naturelles reconnues par le Journal Officiel suite à un arrêté ministériel).
Les garanties du conducteur
Le conducteur blessé lors d’un accident dont lui incombe la responsabilité n’est pas indemnisé dans le cadre d’un contrat d’assurance « tous risques » sauf chez de rares compagnies d’assurance qui intègrent la garantie conducteur à leur contrat. Il est donc fortement recommandé de souscrire une garantie du conducteur en complément de votre assurance « tous risques ». Plusieurs modes d’indemnisation sont pratiqués par les compagnies mais il faut privilégier l’indemnisation réelle, basée sur l'évaluation du préjudice subi, à l’indemnisation forfaitaire. La conduite en état d'ivresse ou sous l’effet d’une drogue supprime tout type d’indemnisation du conducteur. De même le non port de la ceinture engendre une forte baisse du montant des indemnités.
La garantie du conducteur comporte souvent une franchise en cas d'incapacité permanente. Dans ce cas, le versement de l’indemnité n'intervient que pour une incapacité supérieure à 10%. Sachant que 9 victimes accidentées sur 10 ont une invalidité inférieure à 10%, autant dire que cette franchise rend caduque la clause d’indemnités.
Le saviez-vous ?
L’assurance « au tiers » ou tierce collision est obligatoire par contre l’assurance « tous risques » est facultative et à la discrétion du propriétaire du véhicule. Pour finir sachez que la conduite accompagnée nécessite une extension de garantie de votre contrat pour pouvoir être prise en charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire