Bien choisir son assurance automobile

L'assurance automobile est obligatoire en France. Elle doit couvrir au minimum les dommages corporels et matériels causés à des tiers. En version « Tous risques », tous les dommages sont assurés même ceux sur votre véhicule !
Pour bien choisir une assurance automobile de nombreux critères sont à prendre en compte. Le prix est l'un des principaux bien sûr mais pas seulement ! En effet, à prix identique, les garanties apportées par deux compagnies différentes pour assurer le même véhicule peuvent énormément varier ! Avant de signer pour un an minimum auprès d'une compagnie d'assurance, mieux vaut donc éplucher les contrats et faire jouer la concurrence !

Les différentes formules
La formule minimum d'assurance d'un véhicule appelée souvent assurance au tiers garantie les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances). Cette assurance qui est ni plus ni moins qu'une assurance responsabilité civile spécifiquement dédiée à l'automobile est généralement peu chère puisqu'elle ne couvre que les dégâts éventuels causés par le conducteur sur des personnes et des biens appartenant à des tierce personnes. Si le véhicule est accidenté, les réparations seront entièrement à la charge de l'automobiliste sauf s'il est prouvé que sa responsabilité n'est pas engagé auquel cas, l'assureur pourra se retourner vers l'assurance adverse pour qu'il prenne en charge les dommages subis. Si l'automobiliste est en tort; ou si le véhicule est détérioré par une personne non identifiée (vandalisme par exemple), sa compagnie d'assurance ne pourra rien pour lui ! L'assurance au tiers est donc très limitée et convient principalement pour les voitures de faible valeur. Pour les véhicules neufs ou encore côtés à l'argus, il est plus prudent de contracter une assurance plus sécurisante comme une Assurance tous risques. Ce type de contrat est notablement plus cher mais il couvre tous les dommages corporels et matériels causés aux tiers plus tous les dommages causés sur son propre véhicule, que le conducteur soit en tort ou non. Une seule exception est souvent opposée à cette couverture globale. Il s'agit du cas d'un accident causé par le conducteur en état d'ivresse.
Contrats et franchises
Le prix final de la prime d'assurance à payer dépend de nombreux critères très variés. Parmi ces critères, les principaux tiennent :
à l'ancienneté du permis de conduire : les jeunes conducteurs sont toujours obligés de payer des surprimes ;
au sexe du conducteur : les femmes payent généralement moins cher que les hommes car les accidents qu'elles causent sont souvent mineurs ;
au Bonus
malus du conducteur : un malus élevé implique que le conducteur a eu souvent des accidents au cours de ses dernières années de conduite. Ce type de conducteur est à « risque » et les assurances lui font payer le prix fort ;
à la puissance et à la catégorie de la voiture : globalement les voitures puissantes sont plus chères à assurer que les petites mais attention, certains petits modèles très souvent volés sont également associés à des surprimes dans certaines régions ;
à la région de circulation : circuler dans une grande ville comporte plus de risques que circuler en campagne, la prime tient compte du lieu de garage et de circulation ; **au montant de la franchise : plus il est important et moins la prime d'assurance est logiquement élevée ;
à l'utilisation et au nombre de kilomètres parcourus dans l'année : si l'utilisation du véhicule est occasionnelle, la prime d'assurance peut être proportionnellement moindre (contrat à faible kilométrage).
Le saviez-vous ?
En comparant les différentes offres des compagnies en ligne, pour un même véhicule assuré dans les mêmes conditions il n'est pas rare de pouvoir faire baisser la note finale de plus de 30%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire